Herculanum

her



her
La ville moderne d'Ercolano (ancienne Herculanum, puis Resina) se trouve sur les pentes du Vésuve et son vaste territoire atteint le sommet du volcan. Elle compte actuellement une population d'environ 55 000 habitants sans tenir compte des milliers de ses citoyens qui ont émigré ailleurs.

Cette belle ville s'appelait Resina jusqu'en 1969, et elle s'est toujours distinguée comme lieu de villégiature pour son climat sain et pour son emplacement au centre de l'étonnant golfe de Naples.

Avant l'éruption du Vésuve en 79 après JC, Herculanum était une ville charmante, riche et attrayante. Il était considéré comme l'endroit idéal pour les riches familles patriciennes qui passaient leur temps dans un environnement très agréable.

Les archéologues ne sont pas tous d'accord avec la date de fondation de l'ancienne Herculanum : certains pensent qu'elle ne remonte qu'au IVe siècle avant Jésus-Christ.

L'ancienne ville d'Herculanum, qui a sûrement prospéré sous l'influence grecque de la ville voisine de Neapolis, est devenue un municipe romain en l'an 89 avant Jésus-Christ.

L'éruption catastrophique du volcan, en l'an 79 après JC, l'enfouit complètement sous une épaisse couche de matière pyroclastique, connue sous le nom de surge, et mit fin à sa splendeur. Une autre ville appelée Resina a été construite au-dessus de l'ancienne Herculanum peu après l'éruption, au cours des premières années du deuxième siècle de notre ère.

fherLa ville ensevelie est restée scellée sous 25 mètres de matériaux volcaniques jusqu'en 1709 lorsqu'un ouvrier creusant un puits est tombé, par hasard, dans un environnement vide, qui s'est avéré être le théâtre antique d'Herculanum. Cet événement a jeté les bases de la redécouverte de cette fabuleuse cité antique.

Les fouilles systématiques d'Herculanum commencèrent en 1738, sur ordre du roi de Naples, Charles III de Bourbon. La mise au jour de la ville ensevelie a apporté gloire et honneur à la ville moderne de Resina.
 
Grâce aux fouilles de l'ancienne ville, Resina est rapidement devenue une destination de prédilection pour les érudits et les artistes qui ont commencé à affluer de toute l'Europe. La ville devient aussitôt l'une des destinations du célèbre Grand Tour, le voyage entrepris par les jeunes intellectuels de l'aristocratie européenne.

Peu de temps après la redécouverte de la ville antique, le Palais Royal de Portici a été construit à proximité des ruines d'Herculanum. Le palais a été utilisé pour abriter toutes les découvertes archéologiques qui ont été mises au jour lors des fouilles. Plus tard, un nombre surprenant de belles villas, actuellement connues sous le nom de les Villas Vesuviennes, fleurons de la ville actuelle, ont été situées le long du "Mille d'or".

Au XIXe siècle, la ville de Resina est devenue célèbre dans le monde entier pour la soi-disant "École de Resina", un courant pictural qui a vu plusieurs artistes s'essayer à l'élaboration de belles peintures décrivant les paysages typiques du Vésuve et la vie quotidienne de la région du Vésuve.

Depuis 1997, le centre antique d'Herculanum est devenu un site du patrimoine mondial de l'Unesco. La ville, à l'heure actuelle, est connue comme une destination touristique pour diverses attractions telles que:


~ Les fouilles archéologiques de l'antique Herculanum

~ Le MAV moderne (Musée Archéologique Virtuel)

~ Les villas vésuviennes du Mille d'or

~ Villa Maiuri, siège du centre international d'études archéologiques

~ La brocante, l'une des plus anciennes d'Europe, qui se tient tous les jours dans les rues médiévales de Resina

~ Les belles églises situées dans toute la ville, y compris la basilique millénaire de Santa Maria in Pugliano

~ Le plus ancien observatoire volcanologique du monde

~ Le parc national du Vésuve

~ Le volcan Somma-Vésuve

~ Le créateur Vesevo


Pour les visites guidées avec guide agréé de la région Campanie, veuillez me contacter à l'adresse e-mail suivante : belsannino@gmail.com


© Dr Maria Sannino 2000 - 2021